Blog

Comment prévenir les joints de plomberie bouchés

joint-fibre-3

Votre système de plomberie  est plus qu’une collection d’installation. Vous avez également vos tuyaux et accessoires, et notamment, les joints en caoutchouc qui les relient aux tuyaux. Les joints sont essentiels pour la création  d’étanchéité dans vos installations et prévenir les fuites de plomberie. Malheureusement, les pièces en caoutchouc des systèmes de plomberie peuvent également se dessécher et se fissurer au fil du temps si elles ne sont pas utilisées. Voici quelques conseils  sur la façon de garder vos tuyaux, joints et garnitures en bon état, et ce qu’il faut faire quand ils se détériorent.

joints en caoutchouc séchés et fissurés

Les tuyaux en caoutchouc, comme ceux qui se connectent à votre machine à laver, ne durent pas éternellement. Pas plus que les joints dans vos éviers et les douches. Si vous ne les inspectez pas régulièrement et les remplacer au besoin, il y aura un jour où ils commenceront à provoquer des  fuites de plomberie et vous aurez à faire une réparation d’urgence. Cependant, il ya une erreur majeure que vous devriez éviter afin de ne pas raccourcir de façon volontaire  la vie de vos composants de plomberie en caoutchouc.

Les composants avec joints et les tuyaux restés longtemps sans passage d’eau sont susceptibles de se dessécher- et à partir de là, se détériorer. Ainsi, par exemple, si vous prenez des vacances prolongées, il est pas nécessaire d’éteindre votre système d’eau, ce n’est même pas une bonne idée. Un arrêt total pourrait empêcher une inondation catastrophique, mais il pourrait aussi accélérer la détérioration de vos joints de plomberie. La meilleure solution si vous allez être absent pendant des semaines ou des mois est d’avoir quelqu’un chez vous pour ouvrir périodiquement vos robinets et  faire couler l’eau et assurez-vous que tout va bien.

L’état des joints, un point à vérifier lors de l’achat d’une maison

Les Joints secs et fissurés devraient également être un point majeur de préoccupation lorsque vous achetez une maison utilisée. Si la résidence a été vidée pendant un certain temps, il ya une bonne chance que les propriétaires aient  fermé le système de l’eau – et si les tuyaux ont été à sec pendant des années, l’intégrité des sceaux a probablement pris une grand sèche. Si vous planifier d’acheter une maison inoccupée, vous devez obligatoirement demander au  vendeur d’allumer le système d’eau pendant quelques jours avant de planifier une inspection de sorte que vous serez en mesure de repérer les fuites de plomberie provoqués par des tuyaux ou des joints fissurés.

La bonne nouvelle est que des joints sèches ou fissurés peuvent être réparés facilement avec l’intervention d’un plombier bien qualifié. Les mécanismes exacts de remplacement dépendra des branchements de tuyaux, robinets et des accessoires spécifiques, mais en général, il vous suffit de détacher la tuyauterie et de mettre un nouveau joint avec une bonne dimension. En cas de doute, appeler un plombier de l’aide.



Share this story