Blog

Comment isoler vos tuyaux pour l’hiver

isolation-tuyauteries

L’hiver est la saison des  neige, les feux scéniques chaudes, les réunions de famille, et – malheureusement – des tuyaux gelés. Les entreprises de Plomberie et experts d’assurance se préparent pour une saison chargée afin d’aider les familles dans le besoin lorsque l’eau à l’intérieur de leur système de plomberie gèle, se gonfle, et fait éclater les canalisations, entraînant des fuites de plomberie potentiellement catastrophiques. Mais prenez garde – la meilleure façon de traiter avec des tuyaux gelés est de les empêcher de se produire en premier lieu. Comme le disait l’autre « prévenir plutôt que subir ». Voici quelques astuces  sur l’isolation de votre système de plomberie de sorte que vous pouvez profiter de l’hiver sans se soucier une d’une inondation pouvant causer des dommages très couteux.

Des tuyaux et canalisations en plein air exposés à des fuites de plomberie

À certains égards, les systèmes de plomberie des ménages ont beaucoup en commun avec ceux à l’intérieure de la maison – ils ont besoin du confort et de la chaleur du système de chauffage de la maison pour se protéger du froid de l’hiver. Cela signifie que tous les tuyaux qui sont en toute sécurité à l’intérieur des zones chauffées de votre maison ne seront pas en danger de gel, aussi longtemps que le chauffage fonctionne correctement.

Les tuyaux dont vous avez à vous préoccuper sont ceux qui sont à l’extérieur, près des murs exposés, ou dans certaines parties de la maison qui ne sont pas bien chauffées. La plomberie dans votre grenier  pourrait être à risque, ainsi que les ceux connectés aux puits, citernes et systèmes d’irrigation. Dans certaines maisons, la ligne d’alimentation principale en eau pourrait effectivement être en danger aussi bien si elle vient-dessus du sol avant d’entrer dans la maison. Si vous avez des besoins ou des doutes concernant votre isolation, veuillez contacter un plombier professionnel pour plus de sécurité

Une isolation suffisante pour prévenir une inondation

Une fois que vous avez identifié les parties vulnérables de votre système de plomberie, votre tâche est de les isoler avant que les températures deviennent trop glaciales. Il existe une variété d’options à votre disposition, en fonction de comment du degré de froid  dans votre région ou pays et de la façon dont les tuyaux sont exposés. La façon la plus simple de les isoler est de les envelopper avec du papier de journal. Cela pourrait fonctionner pour l’installation de  plomberie dans la cave ou le grenier ou d’autres zones intérieures qui reçoivent trop peu de chauffage.

Pour les tuyaux trop exposés au froid, il est préférable d’obtenir un produit spécialement conçu pour la plomberie. Les tube de mousse peuvent facilement se mettre autour de vos tuyaux et  fournir une couche de protection décente. Dans les régions froides, vous pouvez opter pour du ruban adhésif spécial chauffé à veiller à ce que les tuyaux restent hors du point de congélation critique. Si vous avez une citerne d’eau sur votre toit ou dans le grenier, vous pouvez acheter des kits d’isolation spécifiques qui se positionne sur les structures tout en permettant à la chaleur de venir d’en bas.



Share this story