Blog

Comment préparer votre système d’irrigation pour l’hiver ?

systeme-d-irrigation

L’hiver est proche et les températures commencent à baisser. Cela signifie pour la plupart des ménages en Europe et aux États-Unis, qu’il est temps d’aménager leur jardin jusqu’à l’arrivée de la saison printanière offrant un milieu de croissance plus propice. Lorsque que survient le moment de préparer votre jardin pour l’hiver, l’une des tâches les plus importantes est de fermer et de stocker correctement votre système d’irrigation pour éviter d’endommager l’équipement et pour prévenir les fuites de plomberie. Lisez la suite de cet article pour mieux apprendre à sécuriser et à ranger vos tuyaux et gicleurs afin qu’ils soient prêts à l’emploi au printemps.

 La fermeture du système

Si vous êtes dans une partie froide du pays, votre priorité est d’empêcher l’eau de geler dans votre système d’irrigation, car cela peut conduire à des fuites de plomberie en hiver. Cela signifie que vous devez retirer toute eau de tous les tuyaux et tubes extérieurs du mieux que vous le pouvez. Pour commencer, vous devrez éteindre toutes les vannes d’arrêt qui conduisent à vos espaces extérieurs et évacuer l’eau qui reste dans le système. Ensuite, arrêtez tous les composants automatiques ou électroniques du système de gicleurs. Pour la fermeture du système, vous pouvez débrancher les tuyaux et briser le système d’arrosage si possible. Notez que certains systèmes de gicleurs peuvent nécessiter des mesures supplémentaires pour drainer, comme la suppression du dispositif anti-refoulement et l’utilisation de l’air comprimé pour souffler l’eau. Consultez la notice de votre système pour obtenir des instructions plus précises si possible. Stockez tous les composants amovibles dans une zone qui est protégée des intempéries, comme un hangar ou un garage

En outre, vous devez laisser les vannes ouvertes sur vos branchements de tuyauterie et autres robinets extérieurs, afin que l’eau ne puisse pas rester à l’intérieur du robinet et ne s’échappe à la place du point de congélation et en expansion. Enfin, une fois que tout est sécurisé et isolé, il est utile de procéder à des contrôles périodiques sur votre système tout au long de l’hiver, afin de vous assurez qu’il n’y ait pas d’éventuelles fuites de plomberie. Les experts en plomberie peuvent vous aider à prévenir la congélation des tuyaux. Si vous avez besoin d’aide pour consolider votre système d’irrigation pour l’hiver, il faut faire appel immédiatement à un plombier résidentiel.



Share this story